Numéro 1, 2001

Éditorial de François Luchaire,
Président honoraire de l'Université de Paris I
Ancien membre du Conseil constitutionnel
Président d'honneur de l'AFAAIDC

 

Encore un recueil juridique ? Oui, mais celui-ci est très particulier.
Il rassemble les contributions d'enseignants et d'auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel; l'association française des auditeurs de cette Académie en assure la coordination.
Ce recueil se caractérise donc par la très grande variété de ses rédacteurs, tant en ce qui concerne leur nationalité que leurs titres universitaires. Tous ont participé soit comme conférenciers, soit comme auditeurs aux activités de l'Académie. Ils ont alors un double objectif : d'une part maintenir et accentuer les liens d'amitiés qui se sont établis à Tunis à l'occasion des sessions de l'Académie, d'autre part faire connaître l'Académie, son oeuvre scientifique, son autorité à l'ensemble du monde juridique.
Lors de sa création et pendant plusieurs années, j'ai eu l'honneur d'en exercer la présidence ; mon excellent collègue et ami, le doyen Amor, m'a succédé et a donné à notre œuvre commune encore plus d'autorité et de rayonnement.
Aujourd'hui, je tiens à rendre hommage à l'association française des auditeurs de l'Académie internationale de droit constitutionnel pour tous les contacts humains et juridiques qu'elle a su maintenir ou établir.
Bon succès à sa revue !