Numéro 1, 2001

Le mot de Marie-France Verdier,
présidente de l'AFAAIDC

 

L'AFAAIDC regroupant les anciens auditeurs français de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel de Tunis est née en 1999, en relation avec l'équipe de Tunis, de l'impulsion suivante : donner un prolongement à l'Association des Anciens Auditeurs de l'Académie Internationale de Droit Constitutionnel en développant un réseau de proximité nationale dans la mesure où les anciens auditeurs, souvent éloignés, éprouvent des difficultés à poursuivre les relations amicalemnt établies durant les sessions annuelles organisées par l'AIDC. L'Association Française permettra aux auditeurs français de rester facilement en contact et aux futurs auditeurs de trouver une structure pour les accueillir.

Mais, au-delà, l'AFAAIDC a pour ambition de développer la recherche par la création de la revue Politeia afin d'offrir un cadre de discussion aux juristes qui veulent réfléchir sur les évolutions du Droit constitutionnel dans une perspective nationale mais aussi comparative.

La liste des contributeurs n'étant pas figée, la revue sera heureuse d'accueillir les recherhes portant sur le droit constitutionnel comparé car eles contribueront à sa renommée et à celle de l'AIDC.

Politeia souhaite donc contribuer à la rélexion sur la problématique des mutations constitutionnelles tant à l'échelle nationale qu'européenne et internationale.